V2, centre d'appui et laboratoire
Un outil au service de toutes celles et ceux qui agissent

La part Citoyenne - Ma démocratie a besoin d'exercice c’est un outil au service des élu·es, des citoyen·nes, des agents des services publics et des personnes qui agissent dans les territoires urbains et ruraux et en proximité dans les quartiers populaires. - Fièrement mis en mouvement et en ligne par Villes au Carré.

Porté par l’équipe de Villes au Carré, c’est une mission qui se veut hautement coopérative : pensée avec, alimentée par et au service de celles et ceux qui en auraient besoin, le plus possible avec des partenaires (institutions, fédérations, associations, collectifs, élu·es, citoyen·nes, …), toutes et tous convaincus que notre démocratie a besoin d’exercice !

Concrètement, les actions de Villes au Carré avec La part citoyenne, c’est:

La mise en mouvement et en ligne d’outils collaboratifs :

- Un agenda collaboratif, les prochains évènements citoyens pour faire connaître et soutenir ce qui mijote en Centre-Val de Loire 
- Une carte d’inter-activation citoyenne, là où l’on trouve les lieux citoyens et le contact avec celles et ceux qui les activent. Des centaines d'initiatives décrites à enrichir encore, ensemble
- La base des ressources : une base vivante pleine de ressources, de conseils, de méthodes… pour monter en compétences (soutien, accompagnement, appui aux projets et structures à votre service)

Une fonction “J’ai besoin d’aide” :

- Besoin d’un coup de pouce, d’une info, d’un conseil, d’un contact, envie d’échanger sur un projet…

2018
Acte 1 - Un plan régional, un vrai

Avec 4 grandes ambitions*, déclinées en 25 mesures, pour “Faire vivre la démocratie permanente en Région Centre-Val-de-Loire”, de 2018 à 2023
Ambition n° 1 - Éduquer/se former : Apprendre pour élargir le cercle de celles et ceux qui participent.
Ambition n°2 - Être en lien, coopérer et s’ancrer dans les territoires.
Ambition n°3 - Agir autrement, innover et expérimenter.
Ambition n°4 - Impliquer plus largement pour / et décider autrement.

2023
Acte 2 - Une charte, une vraie

Votée en février 2023, avec 5 engagements majeurs : 
Engagement n°1
Diffuser une culture de la participation citoyenne en Région Centre-Val de Loire.

Engagement n°2
Proposer des cadres de participation clairs.

Engagement n°3
Mobiliser la plus grande diversité de participants.

Engagement n°4
S’assurer d’un cadre de débats démocratique.

Engagement n°5
Rechercher des formes innovantes, proposer une évaluation et une amélioration continue.

2017
Ça tourne !

Initiation de la démarche, à travers une séquence de concertation multicanale - incluant, entre autres expérimentations, une tournée citoyenne-, l’animation de panels territoriaux par Villes au Carré, et l’organisation des 1ères Assises de la Démocratie Permanente.

2020
Bien assises !

Organisation des 2e Assises de la Démocratie Permanente
- Le replay encore disponible !

2024
Une feuille de route, une vraie

Co-construite au fil de groupes de travail internes, au sein de la Région, et d’ateliers participatifs organisés sur tout le territoire, et approuvée, le 22 décembre 2023, pour guider l’action jusqu’en 2028.

La programmation de visites, de journée, de séquence de sensibilisation

- Visites d’initiatives, rencontres avec des acteurs et actrices citoyennes, séances de qualification ou de défrichage sur un sujet, ateliers de codéveloppement.

Villes au Carré élabore un programme sur les questions de participation et d’implication citoyenne.Ces cycles, journées ou séquence sont programmées et bâties de fait de manière collaborative, avec les membres et administrateurs de Villes au Carré, nos financeurs, les allié·es de l'activation citoyenne en CVL, ainsi que les membres des réseaux auxquels participent ou facilités par Villes au Carré. Parmi ces réseaux : Ré-cit ! le réseau Citoyenneté du Centre-Val de Loire, les acteurs et actrices de la politique de la ville, les collectifs d’habitant·es des quartiers populaires, les Porte-Voix-activateurs de citoyenneté, le RNCRPV…

La valorisation des initiatives
Pour mettre en lumière et en récit, partager les enseignements, laisser une trace de celles et ceux qui défrichent, qui tentent, qui impulsent

Et l'impulsion de recherche-action
En direct, en soutien ou en conseil, nous cultivons ce volet “laboratoire” car cela nous semble la bonne manière d’avancer ensemble tout en faisant évoluer nos territoires. Cap vers une vitalité citoyenne et démocratique !

By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.