13 centres sociaux et 250 habitants ont participé à l’élaboration de la 4e édition du rapport biennal en 2018 « Il y a eu une cassure – Et maintenant, on fait quoi ? ».
Le thème, identique à celui du tout premier rapport en 2011, a permis de construire une parole d’habitants forte sur l’état des quartiers dans lesquels ils vivent.C’est un cri d’alarme que poussent ces habitants, face au sentiment de relégation et d’abandon, à une jeunesse désemparée, sans perspectives, à la disparition de services publics et de commerces, à des opérations de rénovation urbaine qui transforment profondément leurs lieux de vie sans que soit véritablement écoutée et prise en compte leur parole.
Pourtant, les habitantes et habitants de ces quartiers veulent encore croire qu’il existe des leviers pour que changent leurs conditions de vie et leur place dans la société. Ils appellent pour cela à une véritable écoute et coopération avec les pouvoirs publics.
Un projet porté par la Fédération nationale des centres ociaux et par le réseau national des centres de ressources politique de la ville.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.