Villes au Carré, le RNCRPV et le Ré-cit aux rencontres européennes !

Notre démocratie a besoin d’exercice et l’activation citoyenne lui redonne des couleurs ! Cette année nous avons profité des  rencontres européennes de la participation, du 17 au 19 mars 2025 pour nous ressourcer, pour témoigner et aussi pour muscler ensemble nos projets citoyens.

Nous nous sommes effectivement retrouvés dans le thème de ces rencontres européennes proposé par la Ville de Strasbourg et l’association Décider ensemble : Démocratie - l’urgence de construire ensemble.

Ces rencontres sont devenues l’un des principaux rendez-vous de nombre de collectivités et professionnel·les de la participation, nous continuons à les vivre comme une occasion de nous interroger sur nos pratiques et sur le rôle de celles et ceux qui accompagnent les dynamiques citoyennes, et œuvrent pour la démocratisation des politiques publiques. 

Ainsi Villes au Carré, le Réseau national des centres de ressources politique de la ville (RNCRPV) et le réseau citoyenneté du Centre-Val de Loire (Ré-cit!) y ont animé un atelier de co-développement dédié à toute personne portant ou souhaitant déployer un projet au service de la vitalité citoyenne et démocratique. L’enjeu était de faire travailler ensemble  élu·es, professionnel·les, citoyen·nes, associations de tous types de territoire :  agglomérations,  villes petites et moyennes,  quartiers populaires et  zones rurales. Pari tenu !

Les représentants des villes de Bourges, Tours , Orléans, ainsi que de la Région Centre-Val de Loire et de Villes au Carré réunis lors de la 9ème édition des Rencontres Européennes de la Participation.
No items found.

L’autre enjeu était de tester ensemble l’atelier de codéveloppement afin de pouvoir chacun·e réutiliser cette méthode d’intelligence collective, voici donc le guide distribué aux participant·es.

No items found.

Ces journées ont également été confortées par l’implication des acteurs et actrices du Centre-Val de Loire, avec : 

  • l’animation d’une séquence par la  Ville de Tours sur “Quelle stratégie pour apprendre un langage commun en participation citoyenne”
  • un témoignage sur l’assemblée citoyenne mise en place par la Ville de Bourges dans le cadre d’une “Conférence sur l’avenir des assemblées citoyennes locales”

Annaelle Schaller (adjointe au maire de Tours) - animation “Quelle stratégie pour apprendre un langage commun en participation citoyenne”
No items found.

Ces rencontres ont aussi permis de découvrir ensemble de nombreuses autres démarches nationales et européennes, et de contribuer aux réflexions proposées par l’ensemble des structures et personnes participantes.

Parmi les pépites à partager :

  •  La boussole du bien-être mise en place par la Ville de Lyon : une démarche avec les Lyonnaises et les Lyonnais pour comprendre ce qui compte vraiment pour eux  et ce qui participe le plus à leur bien-être, afin de faire du bien-être une finalité des politiques publiques municipales et réussir à terme à évaluer en quoi le budget de la Ville contribue au bien-être des habitants.

Ce que l’on apprécie : un changement de paradigme pour construire et évaluer les politiques publiques !

  • Un atelier proposé par Democratic society et BürgerBegehren Klimaschutz sur l’exploration de méthodes inspirées de l’apprentissage socio émotionnel. Avec des analyses de pratiques sur comment ces approches peuvent favoriser une prise de décision plus inclusive et des pratiques démocratiques collaboratives. Les inspirations :  thérapie cognitivo-comportementale, éducation non formelle et Théâtre de l’Opprimé.

Ce que l’on apprécie : des pistes pour réussir à débloquer certaines situations qui semblent cristallisées.

No items found.
No items found.
No items found.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.