Les rencontres européennes de la participation citoyenne sont présentées comme le rendez-vous incontournable des acteurs de la participation et de la concertation en France. En juin 2023, elles ont été accueillies par Rouen Métropole, Villes au Carré y était avec le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la ville (RNCRPV) et Voix publiques.
Dans cette 7ème édition consacrée à l’enjeu de "La participation au cœur des défis des territoires”, il semblait essentiel aux centres de ressources Politique de la ville que la question des quartiers populaires y soient abordées. Le contexte alors : en pleine redéfinition des contours de la politique de la ville, Olivier Klein, alors Ministre de la Ville, venait de réaffirmer l’enjeu de redéfinir les contrats de ville autour de projets co-construits avec les habitants
A l’instar des conseils citoyens ou des maisons du projet, les expérimentations participatives se sont multipliées depuis 2014. Celles-ci peinent parfois à associer les habitant·es aux questions qui les préoccupent au quotidien. D’où les questionnements : “Quelles formules privilégier pour entretenir le dialogue citoyen en permettant aux plus éloignés ou défiants de trouver place et sens ? Qu’est-il impératif de garder en mémoire et de faire vivre ? Quelles expériences, pratiques et postures éviter absolument ? Que sommes-nous prêts à remettre en cause ? Quelles nouvelles pistes explorer pour favoriser la participation dans les quartiers ?
Ce sont ces questions qui ont été abordées avec les participants à l’atelier, à partir des témoignages du conseil citoyen d'Elbeuf, de la Table de quartier à Étouvie et du Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée de Darnétal. Cet atelier a été co-animé par Noémie Siéfert du pôle ressource, Cyril Melot de Profession Banlieue, Bernard Bensoussan et Louise Wuest de Voix publiques et Hélène Delpeyroux de Villes au Carré.
Pour aller + loin: