Le réseau des Porte-Voix – Activateurs de citoyenneté œuvre au quotidien pour se connecter aux différentes manières de s’activer citoyennement dans les territoires, et à la diversité des acteurs citoyens. Ses membres ont répondu présents pour apporter leur pierre à la construction de l’acte 2 de la Démocratie permanente en Centre-Val de Loire, lors d’une fin d’année 2022 intense en événements : une rencontre avec la vice-présidente de la Région à la démocratie permanente et à l’éducation populaire et 3 déplacements passionnants pour contribuer à des sujets bien différents.
Le 13 décembre dernier, les Porte-Voix ont échangé avec Gaëlle Lahoreau, Vice-présidente déléguée à la Démocratie permanente, à la citoyenneté, aux initiatives locales et à l’éducation populaire, sur la manière dont ils pourraient contribuer dans les mois et années à venir à la démocratie permanente. Un travail de fond collectif qui a abouti à une proposition en 5 intentions :
Le dialogue est amorcé, et la feuille de route devrait s’affiner et s’enclencher au cours du premier semestre 2023, avec un temps fort proposé par la Région en novembre 2023 : les rencontres régionales de la démocratie permanente et de l’éducation populaire. À suivre !
La Ville de Tours a lancé une démarche de co-construction dans le cadre de son projet d’aménagement du Haut de la Tranchée. C’est là que la Ville de Tours souhaite implanter la Maison de la Démocratie Permanente. L’un des projets est de créer le futur équipement de la démocratie permanente, à savoir un lieu permettant de renforcer la démocratie locale en redonnant aux citoyennes et citoyens leur pouvoir d’agir. Le 30 novembre, les Porte-Voix participaient à un atelier ouvert à l’ensemble des acteurs et des habitant·es. Nous étions en force dans la salle !
En effet, le projet est accompagné par deux Porte-Voix : Pauline Occelli, chargée de mission en urbanisme et concertation à la Ville de Tours et Antoine Cavallier, directeur du service Démocratie permanente. Julien et Bruno étaient également de la partie. Et Hélène et Élora se portaient ambassadrices d’une contribution collective des Porte-Voix.
Le 31 novembre, direction Saint-Ouen (41) pour une autre facette de l’activation citoyenne : l’implication citoyenne dans les Projet Alimentaires territoriaux (P.A.T). Une journée régionale d’orientation des P.A.T organisée par InPACT Centre. Le titre de la journée ? « De la sensibilisation à la co-décision, quelle implication des habitant.e.s dans les PAT ? « , autant vous dire que nous étions heureux d’y participer et d’aider à faciliter cette journée ! Ça a aussi l’occasion de retrouver nos allié·es de Démocratie Ouverte, qui avaient mené en 2017 et 2018 avec la Région Centre-Val de Loire l’expérimentation Faisons vivre une démocratie permanente en Centre-Val de Loire.
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) font partie des outils dont disposent les collectivités territoriales pour impulser une dynamique de relocalisation et de durabilité des activités agricoles et alimentaires. Il s’agit d’un regroupement, volontaire, permettant aux différentes parties prenantes (agriculteurs, producteurs, collectivités territoriales, acteurs de la recherche, entreprises de transformation et de distribution, acteurs de l’ESS et société civile, etc.) de co-construire une nouvelle dynamique favorable à leur territoire.
Au programme de cette journée, des retours d’expériences par des acteurs engagés sur les questions de démocratie alimentaire (tiers lieu alimentaire, caisse alimentaire commune, conseil national de l’alimentation) et présentation du jeu pédagogique « La fresque Agro’Alim ». Mais aussi des ateliers de co-développement permettant de répondre aux besoins spécifiques de certains chargés d’animation de PAT à l’échelle régionale, notamment en matière de mobilisation citoyenne.
On retiendra de cette journée les liens forts entre démocratie et alimentation, l’importance des instances comme les PAT, ces lieux d’activation citoyenne qui répondent à l’enjeu universel de l’alimentation.
Ce sujet vous intéresse ? Vous pouvez écouter “Quelle place pour les citoyen.nes dans l’élaboration des politiques alimentaires ?” , dans la série La main à la pâte réalisée par InPACT Centre.
Toujours dans cette volonté de participer aux grands élans structurants, les Porte-Voix – Activateurs de citoyenneté étaient présents lors du Grand Ramdam des Tiers lieux du Centre-Val de Loire, le 14 décembre à Montrichard (41).
Le phénomène des tiers-lieux se développe de plus en plus, mais face à des manques d’ingénierie et de moyens, on assiste à l’émergence de nouveaux élans : la création de réseaux régionaux de tiers-lieux.
Ainsi, la CRESS CVL a été missionnée pour co-construire, avec les tiers lieux en région et les porteurs de projets, un réseau régional des tiers lieux. Cette mission c’est Ambition Tiers Lieux. La journée du 14 décembre avait donc pour objectif de revenir sur l’année 2022 et d’avancer sur la préfiguration du réseau à partir de l’amorce d’un manifeste.
Les tiers-lieux sont des lieux d’activation citoyenne par excellence, lieux de créativité, de proximité, de solutions alternatives, d’éducation populaire ou encore d’expérimentation… Ils sont un peu tout à la fois et ce que l’on retiendra, c’est qu’il est préférable de définir un tiers lieu par ce qu’il n’est pas, chaque tiers lieu étant unique. D’où la présentation ce jour-là de l’anti-manuel des tiers-Lieux. Et la nécessité de donner à voir la diversité des réalités qui sont couvertes. Nous vous recommandons d’ailleurs la publication Repères pour connaître les tiers-lieux du Centre-Val de loire.
Le réseau devrait trouver sa forme en 2023, et les Porte-Voix, activateurs de citoyenneté participeront volontiers aux prochains temps du réseau, en tant que ressources sur l’activation citoyenne et porteurs de dynamiques expérimentales locales variées, dont celles des Particules citoyennes.