A Bourges, la municipalité entend valoriser les parcours migratoires et la diversité culturelle sur son territoire, en donnant la parole aux femmes. Ainsi le 18 décembre 2023 (journée internationale des migrations) nous avons inauguré à Bourges dans le hall de la mairie une exposition réalisée avec une vingtaine de femmes toutes migrantes ou filles de migrants. Elles sont arrivées pour les primo arrivantes entre 1940 et 2020, venant de Hongrie, Pologne, Albanie, Portugal, Algérie, Pérou, Equateur, Madagascar, Guinée, RDC, Laos, Egypte…
Cette exposition fait le récit de leurs parcours, de leur vie déchirée entre deux mondes, avec des mots qui puisent dans leurs souvenirs, leurs ressentis, leurs émotions… Que transmet- on aux générations suivantes ? Quelle force les habite aujourd’hui ? Pour ce faire, certaines ont participé à des ateliers d’écriture collectifs encadrés par Yvette Moulin, Docteur en Sciences de l’éducation, entre octobre 2022 et juin 2023, d’autres ont eu un entretien avec une étudiante en sociologie. Cette exposition complète également par 3 panneaux celle de l’association régionale Mémoires plurielles .
Les migrations féminines sont longtemps restées à l’ombre des gros titres et de l’attention générale, invisibilisées mais pourtant présentes. Elles représentent aujourd’hui plus de la moitié des personnes migrantes 46% en 1982 et 51 % en 2020 (source de l'Institut national d'études démographiques - INED). Les femmes n’ont jamais été absentes et bien présentes dans les métiers en tension. Aujourd’hui les femmes migrantes arrivent de plus en plus diplômées et pour différentes raisons.
Différents thèmes sont évoqués : La diversité des parcours, Identités transgénérationnelles, L'intergénérationnel, la charge des femmes, L'éducation familiale, le rôle des femmes, Solidarité féminine et solidarité sociale, Migration, formation, travail, choisir sa voie, La force de se construire et la force d'agir.
« Migrer, C’est bouger,
C’est une porte de sortie, c’est quitter, disparaître...
C’est découvrir et se découvrir,
C’est se questionner sur l’invisible, l’incompréhensible
Comme des oiseaux migrateurs, c’est une opportunité
Comme les ovules migrent dans l’utérus, migrer c’est donner à vivre » texte collectif
Écrire leur a apporté confiance et joie. Elles ont créé du lien entre elles et ont l’impression d’être moins seules aujourd’hui. Relire son histoire, son chemin, le partager, l’écrire, prendre la parole c’est aussi retrouver du pouvoir d’agir. Lors du bilan de cette première étape est apparue la nécessité de poursuivre l'action engagée :
A cette deuxième étape, s'ajoute une participation théâtrale avec la compagnie berruyère « Près d'cheu nous » où des extraits de textes et de chansons seront introduites par les participantes à une représentation déjà produite « ce n'est pas pour leur plaisir qu'ils voyagent ». Un premier spectacle étant déjà prévu dans le quartier nord. “