Affronter un COVID quand on est un réseau émergent, cela prend des allures de bizutage : une sorte de baptême du feu, histoire d’évaluer si vous avez l’étoffe d’un phénix ou la fulgurance d’une comète. Pour notre 2e année d’existence, nous n’avons pas échappé aux remous provoqués par la grande tempête mondiale de 2020. Et malgré quelques traces de brûlures sur nos ailes, nous avons su démontrer notre résilience et même consolider notre place, pour préparer nos retrouvailles avec le plein exercice de la démocratie permanente, dans le monde d’Après.
Abstraction faite de tout « imprévu » pandémique, nous avions envisagé 2020 comme l’année de la « maturation coopérative », une année au terme de laquelle nous aurions été prêts pour un déploiement opérationnel de l’action des Porte-Voix en phase 2, en région CVL, avec une convention 2021-2023 associée. Et finalement, en dépit de « quelques » nécessaires adaptations aux circonstances exceptionnelles, nous avons plutôt bien tenu cette feuille de route. Jugez plutôt…
Au bout de 2 ans, nous sommes sur la bonne voie de la maturité, et de l’émancipation…
Grâce à un lien permanent entre nos membres, entretenu par des séances hebdomadaires de travail, dont le confinement n’a même pas entamé la périodicité. Au contraire ! 43 temps de travail et 4 journées de mobilisation collective : un score presque inconcevable au regard du contexte pour le moins chaotique de l’an 2020 (-on dit merci à la visioconférence d’exister !-). Et nous en avons même profité pour faire nos premiers coups de pédale « tout seuls » comme des grands, sans les « roulettes » ni la goutte d’huile de Villes au Carré, en organisant quelques-unes de ces rencontres par nous-mêmes… Le signe d’une confiance qui s’installe peu à peu et d’une capacité grandissante à s’auto-mobiliser, sans coach !
Au bout de 2 ans, nous sommes un réseau bâtisseur et agissant, capable d’enclencher et de mener à bien ses chantiers.
En témoigne notre réactivité pour reconfigurer d’urgence la 2e édition du Printemps citoyen. Sacrifié sur l’autel du confinement en mars 2020, il a muté en Automne citoyen, mi-présentiel mi-distanciel, avec pas moins de 28 projets portés ou co-organisés par des Porte-Voix. Cette mobilisation du réseau, à un moment où il aurait été plus confortable « d’attendre tranquillement que l’orage passe », démontre la force de la dynamique de notre réseau et la ténacité de ses membres pour « ne rien lâcher ». Une détermination récompensée, puisque nous avons, par la suite, été sollicités par la Région pour contribuer à la construction des Quatre saisons citoyennes, formule « extensive » à venir de l’Automne citoyen. À l’heure où nous écrivons ces lignes, notre contribution collective à cette nouvelle formule, fruit de 5 séances de travail, est en plein chemin côté Région.
Au bout de 2 ans, nous sommes un réseau détecteur, transmetteur et amplificateur
À l’appui du confinement notamment, nous avons pu expérimenter très concrètement la fonctionnalité première du porte-voix, qui est de « donner à entendre par un effet d’amplification ».
Ainsi, dès mars 2020, nous avons entrepris un travail de repérage des initiatives citoyennes déployées dans les territoires pour les faire (re-)connaître, les valoriser, faire en sorte qu’elles constituent des modèles inspirants, et qu’ainsi elles puissent essaimer plus largement, via le site YesWiki Riposte créative en Centre-Val-de-Loire, via les badges de l’implication citoyenne et via l’événement Automne citoyen notamment.
De la même manière, en novembre 2020, lors des Assises de la démocratie permanente en Centre-Val-de-Loire, nous avons allumé nos porte-voix pour témoigner « haut et fort » des démarches et expérimentations d’implication citoyenne à l’œuvre dans nos territoires.
Au bout de 2 ans, nous sommes un réseau collaborant et repéré…
… que la Région Centre-Val-de-Loire considère désormais comme un interlocuteur légitime pour déployer la démocratie permanente en région. Cette reconnaissance et cette visibilité s’incarnent notamment dans la part que nous, Porte-Voix, sommes invités à prendre dans la construction des futures Maisons citoyennes (nous en reparlerons ! Exploration en cours avec Ida sur le Sanitas, Marie-Yvonne sur St-Gauthier, et Jean-Christophe et Hubert sur Gâtinais Montargois). Par ailleurs, la légitimité de notre action et notre notoriété se renforcent également par nos interactions régulières avec une multiplicité de réseaux connexes (monnaies locales, Fédération nationale de l’audiovisuel participatif, association Pour Politis, Unis-Cité de la Région Centre-Val de Loire, CréaCentre, CRAJEP, GRAINE Centre-Val de Loire, Union Régionale de l’Habitat Jeunesse), et des alliances nouvelles (Fédération des centres sociaux de la région Centre-Val de Loire, Communauté nationale des Ripostes Créatives, UMR CITERES (Université de Tours), ATD Quart monde, Culture du Cœur Loiret, réseau Centraider, Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics, l’UDAF 41, l’Agence régionale de la biodiversité Centre-Val de Loire…).
Un aréopage grâce auquel nous prenons peu à peu notre place, et nous acquérons notre légitimité, dans le vaste écosystème de la démocratie permanente.
Les pires circonstances produisent parfois les meilleurs effets… D’une crise sanitaire qui aurait pu nous briser les ailes, nous avons saisi l’opportunité de faire nos preuves et de démontrer notre force stimulante et agissante en faveur de la démocratie permanente. De là à dire que cette pandémie a accéléré notre processus de maturation, il n’y a qu’un pas, que l’absence de preuves mesurables nous empêche de franchir. Néanmoins, il n’est pas malvenu d’entrevoir, dans cette résilience de crise, un espoir tangible pour l’avenir et le déploiement du réseau. À vérifier à l’occasion de nos 3 ans !