Les Conversations Carbone redémarrent au Sanitas. Après un premier groupe de mars à juin 2023 qui a réuni plusieurs bénévoles du centre social Pluriel(le)s, un deuxième groupe d’une dizaine d’habitant·es issu·es de l’agglomération Tourangelle se réunit tous les 15 jours, le mercredi de 16h à 18h, au centre social, à partir du 17 janvier pour échanger sur l’impact de leurs actions quotidiennes sur leur empreinte carbone. Cette démarche illustre une forte implication citoyenne dans la réflexion et l'action environnementale, montrant comment les habitants s'organisent pour agir concrètement sur leur empreinte écologique
Ce groupe est facilité par Loïc Fougère de Pluriel(le)s et Élisabeth Richez de Villes au Carré. Lors des ateliers, de nombreux temps de travail en binôme font émerger des émotions ou des clés de compréhension qui sont ensuite partagées avec l’ensemble du groupe. Un lien se crée entre les participant·es, et au fur et à mesure des séances, un espace, où l’écoute et l’attention à l’autre se développent. Les Conversations Carbone permettent ainsi à chacun·e de changer de regard sur ses pratiques en valorisant ses savoir-faire. Elles fournissent également un excellent cadre au partage de compétences. Les Conversations Carbone deviennent ainsi un exemple concret de la capacité des citoyens à s'organiser et à agir ensemble pour un avenir plus durable.
Entre chaque atelier, les participant·es observent leur consommation d’énergie, leur manière de se déplacer, de s’alimenter, d’acheter, puis échangent entre eux pour identifier les moteurs de leurs comportements dans tous ces domaines et les différentes étapes franchies. En identifiant les changements qu’ils et elles ont pu mettre en œuvre au cours de leur vie, les participant·es prennent conscience de leur capacité à s’adapter et à faire évoluer leurs pratiques.