En janvier 2021, dans le cadre d'un cycle de rencontres à destination des nouveaux élu·es à la politique de la ville, Villes au Carré avait convié Bernard Bensoussan, spécialiste de la co-production de projet, fondateur de l’agence Voix Publiques*.
Il s’agissait pour cette fois d’introduire devant une vingtaine d’élu·es des notions essentielles sur la participation, de montrer que les dynamiques citoyennes sont à la portée de toutes les collectivités qui souhaitent s’y impliquer et d’en dessiner les bénéfices mutuels. Car si la participation peut parfois être encore regardée comme un alourdissement des processus de décision, elle est en fait un moyen de revivifier l’action publique et le lien élu·es-citoyen·nes.
Depuis les années 70, l’aspiration à davantage de participation citoyenne monte en puissance. Des lois ont instauré des obligations et dispositifs pour que les habitant·es soient associé·es plus étroitement aux projets qui les concernent, à différentes échelles territoriales.
Pionnière dans la mise en œuvre de cette pratique depuis son origine, la politique de la ville continue à expérimenter avec les conseils citoyens instaurés en 2014 :
Vaste sujet qui appelle de nouveaux échanges !
Les modalités de mise en œuvre de démarches participatives varient d’une commune à une autre en fonction de l’histoire partagée et de la maturité des acteurs impliqués, mais quelques questions initiales permettent de baliser le chemin à parcourir :
Au cours de cette web-rencontre, Bernard Bensoussan et l’équipe de Villes au Carré se sont attachés à apporter des réponses à ces questions et à celles des élu·es présent·es en commençant par qualifier les différents degrés de la participation, depuis l’information jusqu'à la co-construction.
Voix Publiques* est une agence citoyenne dont la mission est de faire dialoguer les représentant·es de la puissance publique et les aménageurs et aménageuses avec les acteurs socio-économiques, les associations, ainsi que les citoyens et citoyennes dans toute leur diversité.