Human Tech Days & citoyenneté, nous y étions !

Depuis 2019, la Région organise les Human Tech Days. De nombreux rendez-vous sont organisés par une grande variété d’acteurs dans les territoires. Les enjeux  de cet événement ? Maintenir d‘un dialogue régulier avec des experts, favoriser la rencontre avec le grand public et mettre en lumière les savoirs faire régionaux et même les fleurons de l’innovation ! Pour cette édition 2022 la Région orchestre six ateliers thématiques en amont pour aider à bâtir la nouvelle stratégie numérique régionale. Et lorsque ces temps dédiés aux enjeux sociétaux croisent ceux de l’activation citoyenne, nous en sommes ! Notre enjeu caché : aider à identifier et activer la civile tech du Centre-Val de Loire

 

Le 17 mars, les Porte-Voix étaient à Châteauroux pour l’atelier traitant de la citoyenneté. Un immense plaisir d’avoir participé  à cette journée animée par l’équipe des Human Tech Days et le Conseil Régional du Numérique. Nous y étions avec les Porte-Voix Gaëlle et Elsa du Le Mouvement associatif Centre-Val de Loire, Mathieu de la ligue de l’enseignement et  Badgeons le Centre Val de Loire, Marie du Crajep Centre Val-de-Loire, Dominique de MAP 36.

 

Nous avons pu entendre Gilles Dowek Grand témoin oeuvrant pour le Conseil National du Numérique. Un discours éclairant revenant sur l’épistémologie et l’éthique de l’informatique. « La révolution informatique peut nous mener au meilleur des mondes, mais aussi à un monde meilleur. Cela ne dépend que de nous. ». D’où l’importance de garder le cap vers une société bénéfique.

Lors de notre témoignage, au nom des Porte-voix, Hélène a pu lancer une invitation officielle au Conseil régional du numérique, représenté par Mickaël Clément et Isabelle Carlié.  Cette instance de participation a,  entre autres, pour vocation de fédérer l’écosystème numérique en région. La proposition que nous leurs avons faites : aider à ce que les acteurs de la transition numérique et les Porte-Voix travaillent ensemble pour identifier et activer une civile tech du Centre-Val de Loire. Que les promoteurs d’un numérique citoyen ou d’un numérique au service de la citoyenneté  et les innovateurs démocratiques se recontrent.

Une première pierre pour structurer le chantier ?Les quatre familles repérées par Tamer de la F.I.N.G, alliée pour un numérique ouvert humain et responsable, grand allié de la journée et des Human Tech Days.

Simon Laurent était présent au nom du projet Ambition Tiers-lieux déployé par la CRESS. Nous pressentons que les tiers-lieux pourront embarquer une belle part citoyenne sur  ce nouveau chantier !

 

En savoir plus :

Le livret ressource de la journée

Visionner la vidéo de l’intervention de Gilles Dowek et des témoins régionaux, dont Hélène Delpeyroux pour le Porte-Voix et Simon Laurent pour le projet Ambition Tiers-Lieux

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
En cliquant sur “Accepter tous les cookies”, vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site et de nous aider dans nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.