Quand la crise sanitaire est arrivée, les citoyens et citoyennes ont dû arrêter leurs activités par obligation règlementaire. Mais comme bien d’autre, les makers de la Fabrik de « Gâtinais en Transition » ne pouvaient pas rester sans rien faire ! Ainsi sont nées les visières solidaires…
Les imprimantes 3D frémissaient, la découpeuse laser clignotait, les esprits s’échauffaient … Il n’y avait pas besoin de réfléchir plus longtemps : il fallait se mobiliser pour aider les personnes en première ligne ! Et en temps de confinement, pour stopper le virus et garder le lien avec les adhérents éparpillés sur le territoire, quoi de plus efficace et rapide que la fabrication de visière ?
Pour mener à bien cette action il était nécessaire de réorganiser l’équipe et la méthode de travail. Il a fallu mobiliser des imprimantes, les répartir, obtenir de la matière première… Une démarche à distance qui a pu être facilité grâce à l’implication de nombreux acteurs : le réseau orléanais qui simplifie la distribution des visières, le sous-préfet qui autorise la circulation sur le territoire, la région qui débloque des fonds et bien sûr les nombreux citoyens qui participent de différentes manières (relais, dons de matières, communication, prêt d’imprimantes…).
Rapidement, les makers sont passés de 20 à 200 visières par jour grâce à un travail rigoureux. Ils en ont produit et distribué plus de 3000 ! Toujours à temps pour augmenter la production en lien avec la demande. Un vrai travail de fourmis ! Quant à la distribution, les visières sont gratuites et destinées en priorité aux personnes en premières ligne (hôpitaux, ehpad, personnels soignants, enseignant…).
Cette initiative qui a été déployée en hâte face à la situation témoigne de la grande utilité sociale et publique dont sont à l’origine ces makers et plus généralement les citoyennes et citoyens. La situation a mis en lumière une communauté inattendue qui s’est mobilisées pour répondre à un besoin urgent et prouve ainsi que l’implication citoyenne peut avoir un impact considérable et positif sur son territoire. La résilience, on la bâtit ensemble !
Merci à Jean-Luc Burgunder, Porte-voix-Activateur de citoyenneté pour cette implication témoignage depuis le Gatinais (en transition