Dès l’expérimentation pour faire vivre une Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire, en 2016 et 2017, ont été évoquées les idées de lieux au service de la citoyenneté : fabriques multisites , maisons citoyennes, hôtels de vie, caravanes de la démocratie …? Les Porte-Voix se sont emparés de cette piste pour imaginer, développer et déployer – pourquoi pas ? – un outil au service de l’activation citoyenne des territoires.
Pour rappel, depuis fin 2019, accompagnés par Villes au Carré et Daniel Herskovits, les Porte-Voix ont commencé un travail d’analyse des besoins et de prototypage de fabriques ou maisons citoyennes de territoire (noms provisoires) . En 2021, Ida, Marie-Yvonne, Hubert et Jean-Christophe, quatre porte-voix, embarquent trois territoires tests pour tenter de révéler la leur : comment révéler les forces et courants citoyens préexistants ? comment mieux les connecter ? de quoi on besoin les territoires ? quel(s) nouveau(x) défi(s) pour encore plus d’activation citoyenne ? Et quels seraient la définition, le rôle et la forme de leur maison citoyenne locale ? Enfin quel vent porterait et soutiendrait les maisons citoyennes du Centre-Val de Loire ?
Certes, le temps n’est pas encore au partage d’expériences, mais nous vous concocterons une journée dédiée à ça cet automne. D’ici-là, nous tenions à vous raconter que cet été, les Porte-Voix de St-Gaultier dans l’Indre et du quartier du Sanitas à Tours s’aventurent à se faire visiter leur maisons citoyennes respectives, à l’étape d’esquisse, de rêves, d’envies et de prémisse de collectifs … quelle audace !
A suivre…
Les notions de porte-voix et les maisons citoyennes vous intriguent, voire pourraient vous séduire, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous vous mettrons volontiers dans la boucle.
Contact : helene.delpeyroux@villesaucarre.org