La Terre ne se réchauffe plus, les guerres ont disparu, l'humanité s'est libérée des luttes de pouvoir, de la domination masculine et du culte du profit. Contre-récit de l'effondrement, Le début du monde proclame en musique que le futur n'est pas le monde de peur, de violence et de destruction dont nous nous abreuvons quotidiennement !
Le début du monde, c’est un conte poétique et musical qui propage un récit enthousiasmant sur l'engagement citoyen et la transition écologique, qui se déplace à vélo, et peut être accueillie tout terrain (surtout si on est hors lieux culturels).
Pianistes, chanteurs et agitateurs de démocratie, David Aubaile (pianiste ayant accompagné Brigitte Fontaine, Salif Keita, Khaled...) et Philippe Séranne (chanteur, auteur, compositeur) s'apprêtent à parcourir la région Centre Val de Loire dans le cadre d'un tour de France à vélo, en tractant le piano sur une remorque.
Ce spectacle est à la fois une œuvre artistique et une opportunité pour engager la discussion, la réflexion, pour se muscler collectivement afin de continuer ou de passer à l’action !
Villes au Carré a donc organisé une Brève citoyenne (1 heure en visio autour d’un projet, d’un sujet, d’un acteur). Lors de ce temps d’échange sur ce projet, ce projet a suscité un vif intérêt : ça frétille déjà d'accueillir l’équipe de pianovélo du côté du Montargois, d'Orléans, de Fresne, de Tours, de l'Indre-et-Loire élargie , du Loir-et-Cher, de Châteauroux, et même de la Brenne !
Les personnes ou lieux qui accueillent l’équipe s'engagent à trouver un lieu, et à faire connaître l'événement pour qu'il y ait au moins 50 participant·es. Il n’y a pas besoin de soutien technique, l'équipe est autonome. Pour le modèle économique : il repose essentiellement sur la contribution du public (prix libre, avec prix conseillé 12 euros).
L’enthousiasme est tel que c’est confirmé : la tournée PianoVélo passera bien par le Centre Val de Loire !
Plus d’informations :
Pour celles et ceux qui veulent accueillir, c'est ici.