C’est quoi les Porte-Voix ?

Au risque de mettre les pieds dans le plat, autant savoir où on met les pieds ! Voici le pitch des Porte-Voix, un tour d’horizon complet, en mode selfie. 

Texto !

Voici ce que disent les textes fondateurs : « Créer et animer un réseau d’ambassadeurs de la Démocratie Permanente dans la région. Réseau de personnes volontaires qui recevront un accompagnement, une formation pour être des démultiplicateurs de la démarche dans les territoires, pour poursuivre des expérimentations ou faire émerger des initiatives locales. »

Les Porte-Voix sont un pur produit de la mesure 5, de l’objectif 3, de l’ambition 2 de la délibération « Faire vivre une Démocratie Permanente en région Centre-Val de Loire » votée par l’assemblée régionale le 19 avril 2018 ! 

Pour retrouver l’histoire de la Démocratie Permanente, cliquez ici.

Traits de caractère

C’est inscrit dans leurs gènes : 

L’INDÉPENDANCE

Pas de téléguidage ! Le réseau a sa propre dynamique et définit lui-même ses priorités et ses modalités d’action.

L’OUVERTURE 

Pas de serrure ! On y entre et on en sort selon sa disponibilité du moment. 

LA SOUPLESSE 

Pas de chaîne ! On s’y implique à sa mesure, selon le temps que l’on peut y consacrer, selon ses talents, ses connaissances, ses ressources. Les Porte-Voix tirent leur force de l’addition des contributions de chacun.

LA DÉCOUVERTE

Pas d’attache ! Les Porte-Voix sont curieux de ce qui les entourent . Ils ne se retrouvent jamais au même endroit, et sont accueillis alternativement dans les structures que fréquentent leurs membres. Ainsi, ils découvrent une diversité de lieux, font connaissance avec une variété d’acteurs. 

Ils ont déjà ouvert leur porte aux activateurs de citoyenneté :

  • Le 37e parallèle (Tours)
  • Le 6-10 pôle ESS (Saint-Jean-de-Braye)
  • L’oasis du dragon (Germigny-des-Prés)
  • Le CRIJ (Orléans)
  • Villes au Carré (Tours)
  • Le centre social Pluriel(le)s (Tours)
  • Une prochaine fois chez vous ?

L’ÉMULATION COLLECTIVE

Pas de confiscation des savoirs !  On apprend les un·es avec les autres, les un·es par les autres, dans un processus permanent d’échange des savoirs, de partage des savoir-faire, de retours d’expérience… Il n’y a pas de petite contribution pour faire grandir le réseau tout entier et contribuer à sa maturité, sa visibilité, son influence ! 

Chacun·e a quelque chose à mettre au pot commun…