Mode opératoire

Comment V2 assaisonne la Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire ? 

Le feu vert de la Région

Villes au Carré tire son permis d’agir d’une convention de partenariat, assortie d’une convention d’application annuelle, avec la Région Centre-Val de Loire. Nous sommes ainsi officiellement missionnés pour accompagner le réseau des ambassadrices et ambassadeurs de la Démocratie Permanente (Les Porte-Voix) ainsi que le laboratoire des pratiques et des savoirs (la Fabrique). 

Un accélérateur de Démocratie Permanente, toujours à proximité

Villes au Carré, c’est la petite goutte d’huile dans les rouages des réflexions, des projets, des propositions, des événements, émanant des Porte-Voix ou de la Fabrique.

Villes au Carré n’est pas un « prêt à penser » de la Démocratie Permanente. Sa ligne de conduite ? Ne pas s’imposer aux dispositifs, mais permettre aux dispositifs d’en disposer selon leur besoin. Son rôle tient surtout en un appui, un soutien, une promotion, envers les propositions qui émergent, pour leur permettre de s’affiner, de se structurer, de gagner en pertinence et de se concrétiser.

L’écoute constructive, la recherche de solutions pour contribuer à la mise en œuvre des projets, l’identification et l’anticipation des difficultés… telles sont les grandes lignes de son action, depuis le fond de terrain.

Additionner les talents, démultiplier le meilleur de chacun·e

Quand on s’appelle Villes au Carré, on possède, par nature, un certain sens de l’arithmétique ! Et ça se traduit aussi dans le mode opératoire. Dans son accompagnement (Porte-Voix, Fabrique…), Villes au Carré s’emploie à tirer le meilleur parti des forces vives de son réseau. C’est la mise en commun des compétences de chaque membre engagé·e, qui fait la pertinence et l’efficacité du projet global. C’est en décidant ensemble que nous confortons le bien-fondé et que nous permettons l’appropriation et le rayonnement des actions. 

Ligne du temps

Apprendre ensemble : un plan de formation à co-construire.

Septembre - décembre 2019

Bilan du 1er Printemps citoyen en région CVL : 4 200 participants.

Mai 2019

Engagement du réseau en faveur du 1er Printemps citoyen en région CVL.

Mars 2019

Un nom, des chantiers à faire progresser. Les Porte-Voix sont nés. 

Février 2019

Premiers échanges

Octobre - décembre 2018
nature-08-512

Démocratie Permanente