Flash-back

Petit coup d’œil dans le rétroviseur de la Démocratie Permanente en Région Centre-Val de Loire

2017, l’année qui a tout changé

Tout a commencé par une double-question posée en janvier 2017 aux habitant·es de la Région Centre-Val de Loire :  Comment faire une région plus participative et comment soutenir l’implication citoyenne dans nos territoires ?

Pour répondre à cette interpellation, des élu·es de la région sont allé à la rencontre des initiatives citoyennes à bord du bus de la Tournée citoyenne, le Conseil Régional de la Jeunesse et le CESER ont rendu leur copie, des panels citoyens ont travaillé durant une année, des rencontres avec les habitant·es ont été co-animées avec des acteurs engagés : les Fabriks, enfin la plateforme www.democratie-permanente.fr a recueilli de nombreuses contributions individuelles.

Le résultat de la cueillette tient en :

  • 500 propositions, 
  • 25 mesures, 
  • 7 chantiers 
  • et 1 délibération, votée au Conseil régional le 19 avril 2018 ! De quoi mettre la Démocratie Permanente en ordre de marche, avec Villes au Carré dans le rôle du GPS embarqué. 

 

On vous la refait en images ? C’est ici, avec la complicité de notre Porte-Voix et porte-mine Éric Grelet.

 

 

La saison 2 de la Démocratie Permanente présentée par Charles Fournier, vice-président de la Région Centre-Val de Loire délégué à la Transition écologique et citoyenne, et à la coopération.

Vidéo réalisée par Nixon Singa (Infolab du CRIJ Centre-Val de Loire) à Orléans.