Revenir au blog
Les habitant·es des quartiers du sanitas et de la rabaterie (s’)exposent 6/7

Synthèse de la journée régionale des acteurs et actrices de la politique de la ville en Centre-Val de Loire organisée par la DRDJSCS, Villes au Carré et le CRIJ.

Deux expositions ont mis les habitants et habitantes des quartiers à l’honneur lors de la rencontre des Tisseurs de lien : Des Elles de la Rabaterie, présentée à l’ouverture de la journée dans les locaux de Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogique) et l’exposition Sanitas du futur de l’association Pih-Poh qui offrait une scénographie humaine, sensible et joyeuse dans les locaux du CRIJ (Centre régional Information jeunesse) .

Villes au Carré porte une attention particulière à ces deux projets et nous sommes heureux d’avoir pu les mettre en avant !

Sanitas du futur, par l’association Pih-Poh (Tours)

De 2018 à 2020, Sanitas du Futur initie et conduit des chantiers partagés de création artistique et d’échanges citoyens dans les lieux de la vie quotidienne du quartier du Sanitas à Tours. Des gens de tous âges et de tous profils créent ensemble un bien commun par un regard partagé en réinvestissant des espaces publics intérieurs et extérieurs. L’action constitue un espace de croisement des savoirs entre artistes et habitant.e.s, notamment sur les sujets suivants : la politique de Rénovation urbaine, la participation citoyenne, l’engagement des femmes dans les quartiers populaires.

Sanitas du Futur est portée par Pih-Poh en coopération avec le Centre Social Plurielles, l’équipe du Planitas, deux coopérat-eur-rice-s d’Artefacts et le laboratoire de recherche CITERES. Elle est menée par une équipe pluridisciplinaire de spécialiste au service d’une action généraliste : Ida Tesla, metteure en scène, Méryl Septier, paysagiste, Violette Antigny et Kite couture, création textile, Yvan Pousset, vidéo.


Le contenu des chantiers est co-construit tout au long de l’action avec les habitant.e.s et partenaires en fonction de l’actualité du quartier. Les réalisations collectives sont variées : textes et photos, vêtements et accessoires non-genrés pour des tailles variées, dessins, collages … ainsi que les méthodes de travail : occupation éphémère d’espace public, recueil de paroles, transformation d’espace en Tiers-lieu de création, …


Pour faire circuler et vivre les créations une fois la session de travail finie, l’équipe a créé les « Ressources sensibles pour dynamiques collectives ». Les expositions, la collection textile, les vidéos et les méthodes de travail employées constituent des « communs ». Ils sont partagés avec les décideurs publics pour éclairer leurs décisions et avec d’autres citoyen.ne.s pour nourrir leurs dynamiques.


L’action est soutenue par la Ville de Tours, la Préfecture, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale d’Indre-et-Loire, Tours Habitat, la Région Centre Val de Loire – AVOSID, la Direction Régionale des Affaires Culturelles RCVL et Tours-Métropole.


Contact : pihpoh@free.fr

Des Elles à la Rabaterie, par Emmanuelle Corne et le conseil citoyen de La Rabaterie (Saint-Pierre-des-Corps)

Des Elles à la Rabaterie est une exposition photographies et multimédia d’Emmanuelle Corne, initiée par Conseil citoyen de la Rabaterie, avec la collaboration d’habitant·es et associations du quartier. L’enjeu présenté par le conseil citoyen : « Rendre visibles les femmes dans leurs actions solidaires et collectives est l’objectif de cette exposition.

Qu’elles vivent ici, y travaillent, y scolarisent leurs enfants, apportent leur soutien aux autres ou cherchent de l’aide, elles sont trop souvent invisibles. Elles ont en commun d’aimer leur quartier, de le défendre, de le craindre parfois, allant jusqu’à vouloir emprunter des détours. Elles sont nombreuses, dans leur diversité, à s’investir quotidiennement dans de multiples actions. Bénévoles ou bénéficiaires ou salariées, leurs activités créent du lien social, de la solidarité, favorisent leur autonomie et leur émancipation.

Puisse cette exposition contribuer à valoriser les engagements des femmes, à soutenir leurs actions pour plus de liberté et d’égalité, à les rendre visibles. Ce n’est que justice ». Ont également participé à ce projet : les compagnons Bâtisseurs, l’UCAPL, la FCPE Parents d’Elèves, ID37, le Secours Populaire Français, CISPEO, le Patronage Laïque et le Sac à Malices.

Contact : rabaterieconseilcitoyen@gmail.com

Lire la suite du dossier : « L’after en musique, en danse et en poésie 7/7 »

Retour au sommaire du dossier

No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
No items found.
By clicking “Accept All Cookies”, you agree to the storing of cookies on your device to enhance site navigation, analyze site usage, and assist in our marketing efforts. View our Privacy Policy for more information.